L'habitat dansé

X

En 2018, Noémie Saga Hirt invite la chorégraphe Anna Anderegg afin de réfléchir à un projet de médiation culturelle autour de son univers artistique en lien avec l’espace urbain et l’architecture. Fort de constater que les seniors sont peu sollicités dans le domaine de la danse contemporaine, et persuadées que leur place dans l’espace public est à mettre en évidence et à questionner, un appel à participation leurs est lancé.

 

Anna Anderegg souhaitait enquêter par le corps sur les perturbations physiques dans l’espace urbain. Les ateliers qui se sont déroulés durant le mois d’août 2018 se muent en laboratoires traversés par des questions :

• Quelles libertés les seniors ont-ils en interagissant de manière inattendue ?

• Comment peuvent-ils, en groupe, infiltrer un espace et être connectés de manière « secrète » ?

 

Durant 8 ateliers, 15 seniors composés uniquement de femmes (qui ont répondu à l’appel) découvrent l’univers d’Anna Anderegg au travers d’exercices et de format que la chorégraphe propose aux participantes qui peu à peu entrent dans le mouvement. Très rapidement elles osent se confronter à l’espace urbain et dansent: l’habitat dansé est né!

Hervé Thiot, artiste visuel, scénographe et designer d’intérieur, d’une part fournit des impulsions visuelles, et, d’autre part, accompagne les étapes de travail dans la ville avec une caméra.

 

Après avoir traversé ce projet, une discussion est initiée par la médiatrice entre les participantes et les artistes. Autour des photos récoltées les participantes découvrent leur corps dans l’espace et se questionnent sur leur relation au corps, à la ville et à la danse.

 

Une rencontre a été organisée par la suite pour visionner la vidéo et partager encore sur cette expérience. Les participantes sont restées en contact, et pour certaines, elles ont pris part à d’autres projets culturels et se retrouvent autour de spectacles dans la région.

 

Liens des artistes du projet :

 

Anna Anderegg : https://annaanderegg.com

 

Hervé Thiot : https://www.hervethiot.com

Ce projet à été réalisé dans le cadre des vOlets de médiation du fOrum culture. Chaque vOlet consiste en une action de médiation en réseau réalisée à partir d’un point de départ particulier : une institution culturelle, une compagnie régionale, des médiateurs, des outils numériques, des personnes en situation de précarité.

Concept & Edit © Anna Anderegg    

Cinematography © Hervé Thiot          

© 2020 Association Fluorescence   25, rue Haute - 2502 - Bienne