Les  Rapporteurs

X

Le projet "Les Rapporteurs" a été mis sur pieds par Pauline Krüttli en 2018, en collaboration avec la radio GRRIF.

Cette aventure offrait à des jeunes de 15 à 25 ans l’occasion de réaliser leur propre reportage radio autour d'un concert de leur choix. Elisa, Tatiana, Rana, Thaina et Bruno se sont lancés et ont ainsi suivi une petite formation de deux jours, donnée par la cheffe d’antenne Marie-Luce Alliman afin d'avoir quelques outils et techniques sur l’art d’interviewer, de se documenter ou monter une séquence. Choisir un concert, contacter les artistes ou clubs, préparer l’interview, l’enregistrer et monter le rendu final ; les jeunes ont travaillé en autonomie de A à Z, encadrés par Pauline Krüttli et Marie-Luce Alliman.

Ce projet visait aussi à sortir les jeunes de leur zone de confort musical pour entendre avec les oreilles d'un non-connaisseur et en parler avec un regard inédit aux auditeurs. Ils ont tous joué le jeu avec plaisir en optant pour des styles loin de leurs pratiques d’écoute habituelles : jazz, blues, opéra et rap.

Ecoutez ici le reportage de Thaina enregistré lors du concert de Dixie Brothers à Musiù.
Ecoutez ici le reportage de Bruno enregistré lors du concert de Danitsa au SAS.
Ecoutez ici le reportage d'Elisa enregistré lors de l'opéra La Cenerentola au Théâtre municipal de Bienne.
Ecoutez ici le reportage de Rana et Tatiana lors du concert de 22° Halo au Singe.

Chaque vOlet de la médiation consiste en une action de médiation en réseau réalisée à partir d'un point de départ particulier : une institution culturelle, une compagnie régionale, des médiatrices et médiateurs, des outils numériques, ou encore des personnes en situation de précarité.

Les Rapporteurs en action dans les studios de la radio Grrif