Les ExplorActeurs

X

En 2019, Pauline Krüttli coordonne un projet d’envergure à destination de 80 élèves 3/4H de l’école primaire de St-Imier.

Afin que la culture s’invite à l’école comme une branche scolaire à part entière, elle a conçu un « manuel » un peu particulier permettant aux élèves de découvrir quatre grands domaines artistiques – danse, théâtre, musique et photographie - pour vivre un voyage culturel avec leurs enseignantes et leurs parents tout au long de l'année scolaire 2019-2020.

A travers les exercices et activités proposés dans ce cahier, les élèvent appréhendent ces disciplines artistiques et leurs spécificités, apprennent à exprimer leurs impressions ou questionnements mais préparent également les événements culturels et / ou ateliers auxquels ils assistent à la fin de chaque chapitre.

L’Ecole de Musique du Jura bernois, le Centre culturel Le Royal à Tavannes, le Centre de Culture et de Loisirs de Saint-Imier, l'association Fluorescence, la compagnie Utopik Family et la saison Évidanse prennent part au projet, proposant aux élèves des ateliers de danse et théâtre, un concert et un atelier de percussion brésilienne, un spectacle de danse et une exposition de photographie.

Les illustrations de la talentueuse Sophie Gagnebin viennent animer ces pages de manière colorée et dynamique. L’aspect visuel a donc été spécialement pensé pour des enfants de 5 à 7 ans, un travail colossal réalisé avec brio par le graphiste Sébastien Gerber.

Le concept « Les ExplorActeurs » s’inscrit dans les actions de fOrum culture, grâce à qui ce projet a été possible. Cette association a pour but de promouvoir, de développer et mettre en lien les arts de la scène dans le Jura, Jura Bernois et Bienne. Ses membres s’intéressent notamment à la transmission de la culture. C’est pourquoi, depuis 2018, le fOrum culture propose à des médiatrices et médiateurs culturels de développer des projets mettant en relation des publics cibles avec des artistes et des lieux de la région. C'est dans le cadre de ces "vOlets de la médiation" que ce cahier culturel a vu le jour.

Fluo_exploracteurs.jpg

Extraits du cahier les ExplorActeurs:

graphisme © Sébastien Gerber; illustration © Sophie Gagnebin

Atelier en lien avec le cahier les ExplorActeurs animé par Noémie Saga Hirt en vue du spectacle Grrrrr programmé par Évidanse.